L’automne est ma saison favorite. Des feuilles qui tournent à l’orange et au jaune, un petit vent frais qui s’accompagne souvent de petites bruines… un latté chaud à l’odeur alléchante de pumpkin ou de chaï… un cinnamon roll ou un cardamom roll… une bougie qui s’allume et les pilou pilou qu’on ressort soit en plaid soit en chaussette… programmer des sessions tv intensives pour regarder Gilmore Girls, Les ensorceleuses, Hôtel Tansylvania ou encore Hocus Pocus… l’ambiance gloomy & spooky à l’approche de Halloween…
J’A-DO-RE !
Vous détestez ?
Je m’en fiche.
J’A-DO-RE !
Le mois dernier a été riche en lecture (pour certaines). Nous nous étions intéressés à la liste élaborée par PEN America qui répertorie les livres censurés aux USA. Je vous avais donné un petit devoir en plus : essayer de comprendre pourquoi le livre faisait l’objet d’une censure au sein de certaines écoles ou bibliothèques publiques. Ce mois-ci… Il y aura encore un petit devoir bonus pour celles qui le souhaitent !
Le thème pour le mois d’Octobre est :
« Monstres de cinéma »
Nous nous intéresserons donc aux romans qui ont fait l’objet d’une adaptation à l’écran. L’idée finale étant de lire le livre et de le comparer avec son adaptation. J’ai essayé d’être assez soft dans le choix des romans pour ne pas traumatiser trop de monde. Dans ma sélection se trouvent quelques classiques de la littérature gothique que j’adore relire en cette période. D’ailleurs l’œuvre littéraire a souvent été à tort éclipsée par l’adaptation à l’écran, réduisant le « monstre » à une simple créature vile et sournoise, omettant toute la réflexion menée par l’auteurice et sa critique sur la société.
Comme d’habitude le formulaire de vote se trouve tout en bas de l’article, et les votes seront clôturés dès que tout le monde aura voté ou lorsqu’une majorité se dégagera! Le livre qui récoltera le plus de vote sera la lecture du mois d’Octobre et nous pourrons (enfin vous pourrez) en discuter lors de la prochaine réunion qui aura en Novembre! J’essaierai de vous partager quelques articles et podcast en lien avec le thème dans le groupe instagram du bookclub !
J’espère que ma petite sélection vous plaira!

La maison hantée – Shirley Jackson
Présentation de l’éditeur :
Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…
L’exorciste – William Peter Blatty
Présentation de l’éditeur :
Pour Chris MacNeil et sa fille Reagan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington.
Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Reagan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche.
Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se dédouble et se disloque, face aux médecins impuissants, des profanations souillent une église voisine, un crime mystérieux a lieu sous les fenêtres des MacNeil. La police trop perspicace est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras , prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?
Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley
Présentation de l’éditeur :
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d’elle…
En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.
Dracula – Bram Stocker
Présentation de l’éditeur :
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Cujo – Stephen King
Présentation de l’éditeur :
Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…
Shining – Stephen King
Présentation de l’éditeur :
Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?
A vos votes !
i vous souhaitez participer à la lecture, c’est possible même si vous ne venez pas à la réunion! N’oubliez pas d’utiliser le #bookclubàtahiti !
Si vous l’avez déjà lu ou que vous l’avez terminé, n’hésitez pas à piocher dans la sélection pour nous partager vos avis lectures! Et n’hésitez pas à amener d’autres recommandations sur ce thème!









Laisser un commentaire