Bookclub à Tahiti #07

Le mois d’Août … En toute honnêteté, je n’avais strictement aucune idée du thème 🤷🏻‍♀️ Mon esprit souhaitait rester dans les lectures de « vacances » ! L’une des mes amies a également un bookclub autour … d’un certain thème que je ne citerai pas car je le garde au chaud pour le mois de Septembre. J’avais donc décidé de prendre … « ça » (oui oui je sais vous me détestez car je n’ai rien lâché encore ahahaha).

Un parent d’enfant de mon entourage a ensuite mentionné la rentrée scolaire! Effectivement j’avais complètement oublié qu’ici la rentrée se faisait en Août! Par bonheur, cette année, nous fêtons les 80 ans de l afin de la 2GM. En Mai dernier, ce thème était déjà sur la short-list mais je l’avais écarté car il était trop… évident. J’aime les effets de surprise comme vous vous en doutez! Par « déduction » : rentrée scolaire > classe > cours > histoire (c’était l’une de mes matières favorites même si j’ai toujours autant de mal à retenir les dates) dooooonc ….

Le thème pour le mois d’Août est :

« La deuxième GM »

Le plus dur maintenant : sélectionner quelques livres. J’en ai beaucoup. Je suis une acheteuse compulsive de livres et ma bibliothèque (croyez le ou non) comporte probablement plus de livres non lus que lus. Je ne parle que des livres papiers car sur la liseuse j’arrive à les consommer assez vite! Est-ce que je m’égare? Oui.

Choisir cette sélection a été… compliquée. Dois-je choisir des témoignages? Des essais? Pour faire simple, des histoires vraies. Ou bien puis-je choisir des romans inspirés de faits réels? Car sur la sphère « bookstagram » il y a le débat de : on ne peut pas inventer une histoire sur des faits aussi graves / il faut lire des témoignages / comment osez-vous dire « aimer » les romans historiques sur ces faits gravissimes / comment les auteur.es osent ils se faire de l’argent sur le dos de ce grand malheure / etc. Prise de tête quoi!

Si je suis d’accord pour constater que les romans sur ce sujet foisonnent depuis quelques années et qu’on en retrouve à toutes les sauces (la violoniste, le tatoueur, le nageur, la cuisinière, l’infirmière, etc.) et que certains auteur.es et maisons surfent sur cette « tendance », je ne pense pas que la morale doive « interdire » d’écrire sur ce sujet. Oui ils s’inspirent de personnages ayant existé. Oui, ils prennent peut-être parfois (souvent pour certains) des libertés avec certains événements, descriptions, etc. Mais ce magicien, ce tatoueur, cette cuisinière n’ont peut-être pas réussi à coucher leurs propres mots dans un livre. Et si ces romans historiques ne les mettaient pas en lumière, comment aurions-nous eu connaissance de leur existence?

Ce type de lecture a pour moi l’avantage de parler de ceux dont on n’a pas parlé. Il faut par contre avoir ensuite la curiosité nécessaire pour se renseigner sur le personnage qui a inspiré le livre. Pour lire entre les lignes. L’un des romans que j’ai lu parlait d’une histoire d’amour entre un gardien et une prisonnière. Mais en lisant entre les lignes et en décryptant les mots employés par l’autrice, il était clair que cette histoire d’amour avait tout d’un syndrome de Stockholm. Pour la petite histoire, sachez qu’à l’époque de la 2GM, le syndrome de Stockholm n’avait pas encore été reconnu (il faudra attendre 1973). A la suite de cette lecture, j’ai retrouvé les interviews, les articles donnés par ces deux personnes. Bref on en reparlera plus tard!

Le sous-entendu : ces romans historiques sont inspirés soit de faits réels, soit de personnes réelles, soit d’organisation réelles. Il faudra donc pousser un peu les recherches si ce sujet vous intéresse! Les notes des auteurs en fin de livres vous donnent quelques pistes. N’hésitez d’ailleurs pas à partager le fruit de vos recherches dans le groupe instagram!

J’espère que ma petite sélection vous plaira! Ils sont normalement tous disponibles en format poche.


L’appel des colombes – Martha Hall Kelly

Présentation de l’éditeur :

Paris, 1940
Les Colombes dorées, c’est le nom sous lequel Arlette LaRue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables de la Résistance, et s’attaquent sans relâche, en plein Paris occupé, aux secrets les mieux gardés du pouvoir nazi.
Mais lorsqu’elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.

Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l’enfer des camps, mais tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente d’oublier l’horreur. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu’elles ont traversé : retrouver le médecin qui a pratiqué d’innommables expériences sur leurs proches à Ravensbrück.

C’est le début d’une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu’elles aiment.


La juive de Shanghai – Marek Halter

Présentation de l’éditeur :

Un roman vrai sur un incroyable exode oublié.

Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l’Europe entière… jusqu’en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d’espions, de trafiquants d’opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.

La suite ? C’est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu’on appellera à jamais la Juive de Shanghai…


La violoniste d’Auschwitz – Ellie Midwood

Présentation de l’éditeur :

À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l’encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d’autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu’elle aime. Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d’avant pour Alma. Star de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de Gustav Mahler, fille d’un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l’Europe, personne n’a pu la sauver… Dans son malheur, sa chance va être d’être reconnue par l’une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d’une mort certaine. C’est ainsi qu’Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu’ils donnent côte à côte – tout en priant que le cauchemar cesse un jour.

Mais à Auschwitz, l’air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude… 


Le dernier enfant du blitz – Julia Kelly

Présentation de l’éditeur :

Liverpool, 1935. Élevée dans une famille très stricte, Viv Byrne sait ce qu’on attend d’elle : épouser un jeune homme catholique de son quartier et avoir des enfants. Mais Viv a toujours déçu sa mère. Et lorsqu’elle se retrouve enceinte d’un certain Joshua Levinson, un musicien juif qui rêve de faire carrière dans le jazz, Viv sait que le mariage est la seule solution pour assurer un avenir à son enfant et s’épargner les foudres familiales. Mais le jour de leur mariage, Joshua fait un choix qui va changer leur vie, et Viv se retrouve forcée de rester vivre chez ses parents, plus hostiles que jamais.

1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Viv doit prendre la décision déchirante de faire évacuer sa fille de quatre ans, Maggie, dans une riche famille catholique à la campagne. À New York, Joshua abandonne sa désastreuse carrière musicale pour s’engager dans la Royal Air Force. En rentrant au pays, il espère renouer avec sa famille et retrouver sa femme et son enfant, qu’il a laissés derrière lui il y a déjà quatre ans. Mais alors que Viv pensait sa fille en sécurité, le couperet tombe : Maggie a disparu. Ce n’est que quelques années plus tard que l’espoir renaît. Et si leur fille était en vie ? Joshua et Viv plongent dans les secrets de leur passé commun, prêts à tout pour reconstituer leur famille. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver ceux que nous aimons et que nous pensions perdus ? Le pardon est-il toujours possible ?

Dans ce roman poignant, Julia Kelly aborde avec un grand réalisme la difficile histoire des enfants britanniques évacués durant la guerre.


La bibliothèque des livres brûlés – Brianna Labuskes

Présentation de l’éditeur :

Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l’écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d’échange culturel en Allemagne. À la barre, un charismatique nouveau chancelier…  

Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n’est pas le refuge contre l’antisémitisme qu’elle pensait trouver. Tourmentée par le rôle qu’elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés.

New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian mène sa propre guerre  : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer les Armed Service Editions, des livres de poche qui sont expédiés par millions aux soldats à l’étranger.

Leur combat commun contre la censure et la haine réunira ces trois inoubliables héroïnes dans un flot d’émotions et de poésie inouï.


Le livre sélectionné pour le mois d’Août est :

La Juive de Shanghai !


Si vous souhaitez participer à la lecture, c’est possible même si vous ne venez pas à la réunion! N’oubliez pas d’utiliser le #bookclubàtahiti !

Si vous l’avez déjà lu ou que vous l’avez terminé, n’hésitez pas à piocher dans la sélection pour nous partager vos avis lectures! Et n’hésitez pas à amener d’autres recommandations sur ce thème!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Je m’appelle Alexia et je suis passionnée de lectures.

Je ne me cantonne pas à un genre particulier et j’adore sortir de ma zone de confort (RIP ma CB). Autant vous dire que depuis la création de mon compte « bookstagram » ma pile à lire devient monstrueuse, pour mon plus grand bonheur! Bonne visite !


Retrouvez moi également sur :


Restez informé.e


Catégories


Mes derniers articles


Dans le même genre


Vu sur instagram

En savoir plus sur Ma page lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture