Certains diront que l’été arrive à grands pas (solstice de Juin). D’autres diront qu’il est déjà là depuis le début du mois! Qui a tort et qui a raison? 🤷🏻♀️
On s’en fiche un peu puisque dès lors que les rayons de soleil réchauffent l’atmosphère, le consensus est atteint, et tout le monde pointe le bout de son nez dehors. ☀️ Au programme : match de pétanque, pique-nique, apéro au bord de l’eau… et garden party?
Le thème pour le mois de Juin est :
« Garden Party Charleston »
Chaque année à Paris, la maison d’édition Charleston organise sa grande garden party. Les lecteur.ices s’y réunissent pour acheter les livres de la maison (avec parfois quelques nouveautés en avant première), pour assister aux conférences avec les auteur.ices, pour faire dédicacer leurs livres (apportés ou tout juste achetés), ou tout simplement pour passer un moment de convivialité avec d’autres passionné.es.
À leur exemple, le Bookclub à Tahiti va « organiser » sa première Garden Party pour la lecture du mois de Juin! La sélection de ce mois-ci se concentrera donc sur les romans publiés par la maison d’édition Charleston. Et afin de respecter au mieux le thème, j’ai sélectionné 5 romans ayant un jardin, des plantes, des fleurs, bref de la végétation, sur leur première de couverture. J’ai hésité à en mettre un peu plus mais ça sera pour une prochaine fois!
J’espère que ma petite sélection vous plaira!

Les dernières déesses – Katerina Tuckova
Présentation de l’éditeur :
Žítková, République tchèque. Dernière héritière d’une lignée séculaire de guérisseuses, Dora Idesová a grandi en écoutant sa mère et sa tante lui parler des déesses, ces femmes qui conjuraient l’amour et les malédictions, guérissaient l’esprit et le corps. Adulte, elle a effacé de sa mémoire ces contes d’enfance, jusqu’à découvrir, grâce à des recherches pour sa thèse, le cruel sort réservé aux femmes de son village natal… Des procès pour sorcellerie du xviie siècle aux recherches des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Dora comprend que les déesses ont toujours été au centre de dangereux jeux de pouvoir, simples pions au service d’intérêts qui les dépassaient. Réussira-t-elle à échapper à la destinée tragique qui semble s’abattre sur toutes les femmes de sa famille ?
Entrelaçant magnifiquement histoire, folklore et fiction, un roman qui met en lumière un pan méconnu de l’histoire des Carpates blanches et le destin hors du commun des déesses qui ont arpenté ces terres.
Quand s’illumine le prunier sauvage – Shokoofeh Azar
Présentation de l’éditeur :
1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny.
Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse du Mazandéran. Malgré la terreur, malgré les âmes des martyrs de la révolution qui rôdent en attendant l’heure de la vengeance, malgré la tempête de neige noire, la forêt où poussent les pruniers sauvages offre un refuge aux espoirs et aux rêves de liberté. Mais personne n’échappe longtemps à la violence, et le chaos s’étend rapidement à l’ensemble du pays, n’épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts.
Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l’histoire et le folklore iraniens.
Le manoir aux roses – Tracy Rées
Présentation de l’éditeur :
1895, Londres.
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, maîtresse d’une famille récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir sa famille. Très vite, elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…
Dans la forêt des larmes – Glendy Vanderah
Présentation de l’éditeur :
Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.
Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.
Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au coeur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…
Dans la grande tradition du nature writing, un roman envoûtant et magnétique traversé par les thèmes universels de la résilience et du pardon.
Memphis – Tara M. Stringfellow
Présentation de l’éditeur :
Dans la chaleur étouffante de l’été 1995, après un énième débordement de colère de son père, Joan North trouve refuge avec sa mère et sa jeune soeur dans la majestueuse maison qui a vu les femmes de sa famille grandir. Tapissé de lierre et de chèvrefeuille où nichent colibris, abeilles et papillons, ce verdoyant havre de paix semble raconter sa propre histoire. En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu’elle va découvrir d’innombrables fantômes. Celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Celui de sa grand-mère qui, guidée par une rage incandescente, transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis. Et sa propre terreur, qui la submerge en même temps que ses souvenirs lorsqu’elle passe le seuil de la véranda.
Confrontée aux tragédies des générations qui l’ont précédée dans cette demeure, Joan devine intimement, du haut de ses dix ans, que la violence n’est jamais loin…
Le portrait bouleversant de trois générations de femmes noires, qui célèbre la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille, d’une communauté et d’une nation tout entière.
Le livre sélectionné pour le mois de Juin est :
« Dans la forêt des larmes, Glendy Vanderah »
Si vous souhaitez participer à la lecture, c’est possible même si vous ne venez pas à la réunion! N’oubliez pas d’utiliser le #bookclubàtahiti !
Si vous l’avez déjà lu ou que vous l’avez terminé, n’hésitez pas à piocher dans la sélection pour nous partager vos avis lectures!
Bonne lecture!









Laisser un commentaire