Quel plaisir de démarrer un bookclub à Tahiti ! Echanger avec un groupe de passionné.es de lecture en dehors des réseaux sociaux m’avait manqué ! Merci à toutes d’avoir rejoint l’aventure et si vous connaissez d’autres personnes, n’hésitez pas à les inviter, même si elles ne participent que ponctuellement.
Nous lui donnerons un nom autre que « bookclub à Tahiti » très bientôt mais pour le moment… Il est temps de dévoiler la première sélection du bookclub !
Le thème pour le mois de Février 2025 est :
« Ah l’amour… » !
Le mois de Février est le mois de la St Valentin.ne! Le choix a donc été « facile » même si j’ai essayé de faire une petite sélection originale et non pas centrée sur les comédies romantiques. Afin d’illustrer ce thème j’ai sélectionné cinq romans assez éloignés les uns des autres dont les résumés sont repris ci-dessous. Le formulaire de vote se trouve quant à lui tout en bas de l’article!
Si vous avez déjà lu le livre sélectionné, n’hésitez pas à piocher un autre de la sélection! De mon côté j’en ai déjà lu un, mais je le relirai avec plaisir! N’en tenez pas compte pour faire votre choix!

La prochaine fois peut-être – Cesca Major
Présentation de l’éditeur :
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l’air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c’est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi…
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu’ils s’étaient promise ?
Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andréa
Présentation de l’éditeur :
Prix du roman FNAC 2023 / Prix Goncourt 2023.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.
Le gang des rêves – Luca Di Fulvio
Présentation de l’éditeur :
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de » rêve américain « . C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Le crayon du charpentier – Manuel Rivas
Présentation de l’éditeur :
1936. Dans une prison galicienne, peu après le coup d’État de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés à être assassinés lors d’une des sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes. Le garde civil Herbal, chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit en secret la progression du dessin et, le soir où, sur l’ordre de ses supérieurs, il tire une balle dans la tête de l’artiste, il ne peut s’empêcher de ramasser le crayon. Il est alors bien loin de se douter qu’à chaque fois qu’il le posera sur son oreille, celui-ci parlera avec la voix de la victime…
Un petit chef d’œuvre de finesse et de sensibilité qui s’élève tel un chant d’espoir au milieu des horreurs de la guerre.
La colline aux gentianes – Elizabeth Goudge
Présentation de l’éditeur :
Retirée dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier.
C’est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
La Colline aux Gentianes est l’un des plus grands romans d’Elizabeth Goudge et se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.
Les votes sont clos et le livre retenu pour la lecture de Février est :
Veiller sur elle, Jean-Baptiste André !
Si vous souhaitez participer à la lecture commune, c’est possible ! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #bookclubàtahiti (même si vous n’y êtes pas) !
A bientôt !









Laisser un commentaire