La papeterie de Tsubaki – OGAWA Ito

Nous entrons dans le quotidien de Hakoto, jeune femme de 25 ans. Hakoto, après quelques années d’errance, est de retour dans sa ville natale afin de reprendre la papeterie léguée par sa grand mère, et mettre en pratique ses talents (durement acquis) d’écrivain public. Petit à petit, nous assistons à l’épanouissement de Hakoto, qui arrive à faire de sa papeterie un lieu de vie incontournable de la ville.

La papeterie de Tsubaki est un roman empli de poésie, de beauté, de douceur et de quiétude, qui permet, le temps de quelques centaines de pages, de nous évader au pays du soleil levant. J’ai aimé découvrir la symbolique derrière chaque geste, chaque choix d’outil et de matériel utilisé par Hakoto, et la voir prendre de l’assurance au fur et à mesure de ses écris. J’ai passé un superbe moment hors du temps et de l’espace en sa compagnie, sans prise de tête, et j’ai adoré assister à ces scènes de vie, qui étaient comme figées dans le temps. J’en suis ressortie apaisée avec une curiosité nouvelle sur les bourgades et les petits commerces nippons, sur ces branches plus pointilleuses et raffinées de la culture japonaise. L’autrice a réussi à nous partager un bout de sa culture, avec une touche délicate et poétique. Je n’ai qu’un mot à dire : bravo!

Et vous, qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Je m’appelle Alexia et je suis passionnée de lectures.

Je ne me cantonne pas à un genre particulier et j’adore sortir de ma zone de confort (RIP ma CB). Autant vous dire que depuis la création de mon compte « bookstagram » ma pile à lire devient monstrueuse, pour mon plus grand bonheur! Bonne visite !


Retrouvez moi également sur :


Restez informé.e


Catégories


Mes derniers articles


Dans le même genre


Vu sur instagram

En savoir plus sur Ma page lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture