Après vous avoir parlé de mon amour pour les bougies de Charlotte – A slow sunday dans cet article, je ne pouvais pas ne pas faire une incursion dans l’imaginerie de Mary. Ses créations m’enchantent les yeux et illustrent mes étagères et mes lectures depuis quelques temps. Chacune de ses créations rend hommage à sa saison favorite : l’automne. De son pinceau enchanteur, elle vous embarquera dans son monde à la découverte des maroots.
Ai-je réussi à éveiller votre curiosité ? Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire le reste de l’article !

Qui se cache derrière l’atelier des Maroots ?
Derrière l’Atelier des Maroots, il y a Mary, 33 ans. Amoureuse de la nature, passionnée par les arts visuels et la littérature illustrée. Mon parcours est un joyeux bric à broc : j’ai débuté avec des études en cinéma, puis j’ai travaillé dans la vente. Par la suite, j’ai décidé de reprendre mes études dans le Jeux vidéo et en particulier dans le Game Art (création visuelle des jeux vidéo). A cette occasion, j’ai renoué avec le dessin et ça ne m’a plus quitté. J’ai lancé ma petite entreprise en avril 2022 pour partager mon univers illustré, mon imaginerie créative, comme j’aime l’appeler, emplie de magie et de nature.
Qu’est ce qu’un maroot ?
Un maroot est un esprit de la forêt. Une créature qui veille sur le cycle des saisons et l’accompagne, et qu’il est difficile d’apercevoir. C’est la mascotte de l’Atelier, la petit bête poilue que j’ai crée un soir en gribouillant sans but précis. A ce moment là, je me posais pas mal de questions sur mon métier. Je pense qu’avec l’arrivée de la trentaine il y avait en moi la volonté de me reconnecter à mes envies profondes, de me recentrer sur ce qui me plait vraiment. Et cette créature est arrivée, puis avec elle tout un imaginaire et une vie au rythme des saisons. C’est un des points de départ de ce retour au source, c’est pourquoi je l’ai nommé ainsi : Mar- (Mary), Root (Racine).
Quelques mots sur ta saison favorite, l’automne, et sur ton moment cosy idéal ?
J’aime être dans mon terrier. Ma maison c’est un véritable refuge. Je suis très casanière oui ! Et je crois que c’est pour ça que j’aime autant l’automne. Les activités qui entourent cette saison sont des activités intérieures : on lit, on regarde des films, on joue aux jeux vidéo, on se retrouve autours d’un bon repas chaud … Et le tout est socialement acceptable ! Et parfois on se promène en forêt dans cette nature elle aussi au ralenti.
Mon moment cosy par excellence commence par une sortie en forêt dans la brise froide de l’Automne. Au retour, je retrouve mon foyer, je me sers un bon thé noir, j’enfile mon habit de maison c’est-à-dire un pyjama et je file sous un plaid avec un jeux vidéo ou un livre. Le chien vient se lover contre moi et m’embaume de sa chaleur. Ce contraste entre ce froid vivifiant puis cette chaleur réconfortante … J’adore !
Où trouves-tu l’inspiration pour tes créations ?
La chose qui m’inspire le plus c’est de vivre au rythme des saisons. J’aime voir le cycle recommencer et apporter son lot d’habitudes et de nouveautés. Comme retrouver des vieux amis. Je m’ennuie assez vite comme un enfant hyper actif alors vivre au rythme du changement de lumière, de la météo, des fêtes et d’habitudes de vie différentes me permet de profiter de chaque instant tout en ayant l’impression de vivre une nouvelle aventure à chaque fois. Aucun printemps ne se ressemblent, ni aucun automne. Mais le cadre est le même et c’est rassurant. Je suis alors toujours en éveil en pleine conscience de mon environnement, connectée à la nature. J’observe et j’apprends. Et dans mon Atelier je m’occupe de rassembler mes inspirations comme dans une boite à souvenirs à la fois poétique et imaginaire.
Combien de temps consacres-tu en moyenne à la création d’une collection ?
Créer une collection me prend plus ou moins 2 mois en fonction de mon inspiration. A chaque fois je travaille toutes les illustrations en même temps. C’est à dire que je travaille tous les croquis, puis tous les crayonnées et ensuite toutes les mises en couleurs. Ça me permet de prendre du recul sur une illustration en travaillant sur une autre. Lorsque je retourne sur la première j’ai un regard plus frais et parfois avec de nouvelles idées qui vont enrichir mon travail. Ce processus me fait perdre un peu de temps mais me fait gagner en sensibilité et en qualité.
As-tu une petite préférence pour l’une de tes collections ou l’une de tes créations ? Pourquoi ?
Alors il est difficile de choisir une illustration ou une collection préférée. Je suis sûr que si tu me poses la question dans plusieurs jours mon avis aura changé. Mais dans l’instant « T » je dirais que j’ai une préférence pour mes collections d’Automne car c’est une saison très inspirante à la fois cosy et remplie d’imaginaire avec notamment Samhain/Halloween. Les couleurs de cette saison sont aussi mes couleurs favorites. C’est un terrain familier pour moi.
Quelle est ta lecture d’automne doudou ?
Il m’est compliqué de n’en choisir qu’une alors je me permet d’en indiquer plusieurs :
- Le Talisman du Loup écrit par Myriam Dahman, Nicolas Digard et illustré Júlia Sardà. De l’illustration à l’histoire emplie de poésie, tout me transporte. Je lie ce conte chaque Automne.
- La saga du Sorceleur par Andrzej Sapkowski. Chasser des monstres sous un plaid c’est quand même une aventure sans pareil. Je lie la saga depuis des années avec des pauses de plusieurs saison. Un classique pour moi.
- Et des livres qui suivent le cycle des saisons et qui sont toujours dans le coins pour en lire une partie ou quelque ligne : La Magie du Foyer au fil des saisons par Anna Franklin et L’Elféméride de Pierre Dubois illustrée par René Hausman.
Livres-tu partout dans le monde ?
Je livre en Europe pour l’instant mais la livraison internationale c’est pour bientôt !
Peux-tu nous citer tes petit.es créateurices favorit.es (bougies, papeterie, thé ou autres) ?
En ce moment je suis beaucoup le travail de : Emmmael (Emma Letord) qui est une céramiste qui propose des photophores et des mugs de saison. Un travail sublime et élégant. J’attends avec impatience la collection de Noêl Apis Cera pour ces bougies naturel à la cire d’abeille qui sentent bons les souvenirs d’enfance.
Et évidemment beaucoup d’illustratrices et d’illustrateurs : Rachel Corcoran, Rouxalis, Freya Hartas, Claire Flectcher, Iris Compiet, Briony May Smith, Chris Dunn, René Hausman … Leur print et leur ouvrages ❤
Un petit mot pour la fin ?
Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait alors je profite de chaque instant sans regret. J’ai choisi un parcours en dehors des cases à cocher. C’est parfois compliqué car la société et ses conventions peuvent être lourdes, mais je ne peux qu’encourager toutes personnes, qu’importe le domaine, à vivre à fond ses envies. Ne vous occupez pas du jugement des autres car il y a autant de façon de vivre qu’il y a de personnes sur terre. Avoir peur c’est normal, si vous êtes de nature angoissé, assurez vos arrières mais ne mettez pas de coté vos rêves pour vivre ceux des autres, n’ayez aucun regret. Une vie c’est une aventure qui à une fin et le plus beau cadeaux que vous pourrez vous faire c’est accueillir cette fin avec sérénité.
Merci beaucoup Mary d’avoir pris de répondre à mes questions ! J’ai noté toutes les petites pépites que tu as suggéré et j’ai hâte de craquer!
Cher.es lecteur.ices, j’espère que cet article vous a plu, et surtout que je vous ai convaincu de céder à ces merveilles! Je vous laisse avec ce beau logo de fin (et si vous cliquez dessus, vous pourrez entrer dans le monde enchanté des maroots) !









Laisser un commentaire