Meurtres à Aldermere House (Les trois Dahlia T.1) – Katy Watson

Soyons francs dès le début : j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire (Benoît ne t’en va pas encore). Mais passé une centaine de pages, je suis entrée progressivement dans cette partie de Cluedo et je me suis prise au jeu ! Ce livre, je l’ai lu comme une partie de jeu. Si le début s’apparente pour moi à la lecture de la notice (passage un petit peu rébarbatif mais pourtant essentiel), la suite du livre a été passionnant et ne m’a laissé aucun répit jusqu’à ce final qui m’a beaucoup rappelé Agatha Christie.

Dans ce cosy crime aux senteurs de Cluedo, l’autrice nous convie à Aldermere House en compagnie de 3 femmes : Posy, Caro et Rosalind. Trois femmes très différentes mais qui ont pourtant un point commun : celui d’incarner Dahlia à l’écran, la célèbre héroïne des romans de Lettice Davenport. Réunies à l’occasion d’une convention destinée à célébrer la vie et les œuvres de l’autrice, elles devront pourtant revêtir leur cape d’enquêtrice pour résoudre un meurtre, tout en étant sous la menace d’un maître chanteur bien sournois.

Chaque journée se déroule sous un prisme différent : à chaque journée sa Dahlia! Ce trio de choc m’a conquise et j’ai tenté de résoudre l’enquête grâce à leurs atouts complémentaires : les yeux de lynx de Posy, la langue acérée de Caro ou encore la dignité de Rosalind. Entre chantage, jalousie, tromperie et vengeance, les Dahlia ne chômeront pas et tenteront de récolter l’ensemble des indices pour assembler ce puzzle sanglant.

J’ai nourri d’énormes soupçons sur pratiquement tous les personnages, puis j’ai vu certaines hypothèses se confirmer au fur et à mesure, me permettant d’identifier le coupable (non non ce n’est pas tintin dans la cuisine avec la sèche cheveux) avant la grande révélation. J’ai adoré changer de point de vue à chaque journée : cela m’a permis de m’attacher à chaque Dahlia, de découvrir leurs fragilités et de savourer la cohésion qui s’est progressivement mise en place entre elles. Ces 3 femmes que tout semble opposer s’uniront pour former un trio d’enquêtrices de choc qui rivaliserait presque avec Miss Marple!

Merci infiniment Benoît de m’avoir fait découvrir cette saga de cosy crime autour d’un verre de spritz saint germain! Je n’ai maintenant plus qu’une hâte : lire le prochain tome! Quant à vous cher.es lecteurices, dîtes-moi tout : êtes-vous tenté.es par ce huit-clos cosy au sein d’un manoir anglais ?

Laisser un commentaire

Je m’appelle Alexia et je suis passionnée de lectures.

Je ne me cantonne pas à un genre particulier et j’adore sortir de ma zone de confort (RIP ma CB). Autant vous dire que depuis la création de mon compte « bookstagram » ma pile à lire devient monstrueuse, pour mon plus grand bonheur! Bonne visite !


Retrouvez moi également sur :


Restez informé.e


Catégories


Mes derniers articles


Dans le même genre


Vu sur instagram

En savoir plus sur Ma page lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture