« C’était vrai, il avait changé, cet été. Il passait davantage de temps dans son monde. Et il avait découvert qu’il n’en avait pas honte. Il avait découvert qu’il s’y sentait vraiment bien. »
Ware, jeune garçon, rêvasse souvent dans son monde intérieur. Il n’a qu’une hâte : passer l’été en compagnie de sa grand-mère, le grand manitou! Quelle n’est pas sa déception lorsqu’à la suite d’un accident, ses parents l’obligent à se rendre au centre de loisirs pour tout l’été. Réticent, il trouvera pourtant rapidement un lieu caché, qui deviendra son sanctuaire. Lui, si timide et « à l’extérieur » va se lier d’amitié avec Jolene, une apprentie planteuse de papayes. A deux, ils passeront le plus bel été et s’épanouiront dans leurs particularités et spécialités respectives.
Grâce au #bookclubgallimardjeunesse (merci 🙏🏼) j’ai découvert ce roman initiatique qui mêle chamailleries et épanouissement personnel. J’aime beaucoup les messages qu’il fait passer tout en douceur et fluidité : accepter les différences, chérir la nature, être solidaire avec ses amis, et bien d’autres!
Ce roman se concentre principalement sur Ware et sur son introspection. J’ai parfaitement compris et ressenti son sentiment d’exclusion, de ne pas être à sa place, sa tristesse d’être forcé à rentrer dans le moule… Puis sa joie lorsqu’il a trouvé son refuge et qu’une amitié s’est nouée dans une situation incongrue. Il m’a tout de même manqué un mini quelque chose. J’aurai aimé en savoir un petit peu plus sur Jolene ou sur la « construction du château ».
Il s’agit tout de même d’une histoire toute douce, qui incite à la bienveillance et à la tolérance et qui, j’en suis certaine, plaira au plus grand nombre!
Avis aux parents : votre cœur manquera un battement au début de cette lecture mais chut je n’en dirai pas plus 🤐
Est-ce que cette lecture vous tente?









Laisser un commentaire