« Je suis belle, je suis forte et s’ils veulent que je sois un lardon, soit, mais je serai le plus beau lardon qu’ils aient jamais vu! »
Juliette a 17 ans et se prépare à passer son bac de français. Du stress? Des révisions? Bof bof… ça ne la tente pas… Car ce qui l’intéresse depuis petite, depuis que son papy Papitate l’a mise aux fourneaux, c’est la cuisine, au grand désespoir de ses parents.
Je vais l’avouer 🙈 J’ai honte, ne huez pas trop fort 😂 J’avais un gros apriori sur ce livre en raison du titre. Mais pas uniquement celui ci. Tous ceux ayant le même genre de titres : Marmelade Salamèche et Tournevis. Même quand ma Sophie m’en a parlé, je me disais « mouais… bof! ». Puis en passant en librairie, alors qu’une panne de lecture arrivait en fanfare, j’ai craqué. Je l’ai pris, je l’ai lu et
j’ai tellement rigolé! Les comparaisons avec la nourriture sont visuelles et pleines d’originalité. Juliette
est une jeune femme attachante et déterminée, poussée par sa passion. Je suis admirative de sa force car elle s’est démenée pour pour poursuivre son rêve. Elle ne se laisse pas abattre, et nous insuffle une bonne dose de courage et de persévérance.
J’ai ri mais j’ai aussi eu la gorge serrée et les larmes aux yeux. Car ce roman gourmand aborde des sujets d’actualité, des sujets importants : la réussite et l’échec, les parcours généralistes et professionnels, la misogynie, la grossophobie, etc. J’ai dégusté ce roman et apprécié le soin de l’autrice qui nous a concocté un roman aux petits oignons, dont la douceur a humidifié mes yeux, ramenant à la surface une ribambelle de souvenirs rattachés à la nourriture. Une chose est certaine : je ne verrai plus les carottes, les petits pois et les oursons en guimauve du même œil!
Dites moi tout 🤩 Êtes-vous alléché.es par ce roman?









Laisser un commentaire