Dès que sa bouche fut pleine – Juliette Oury

Que faire dans un monde où manger est tabou et où les galipettes entretiennent la santé? Juliette Oury a concocté un premier roman original et un poil déstabilisant, en mettant les petits draps sur les grands. Elle y décortique la faim de Laetitia, sa routine sentimentale, son ennui et ses fringales, qui tente d’épicer son quotidien (avec des épices) et de contenir les envies qui lui tenaillent l’estomac.

Fascinée dès les premières pages par ce monde dystopique où manger est un plaisir coupable et où être cuisinier est condamnable pénalement, mon enthousiasme a parfois été tempéré par certaines longueurs et redondances, qui m’ont enfermée dans une spirale sans fin de la faim dans l’attente que quelque chose (n’importe quoi comme croquer dans un ver par exemple – beurk) se passe.

Entre cuisine et banquette, l’autrice fait de ce roman initiatique une étrange caricature du monde réel afin de parler de l’érosion du désir, du train-train routinier tout en abordant également les notions d’honnêteté, de consentement et de désir.

Je retiendrai de ce roman son originalité audacieuse. En effet, qui aurait cru que manger du saumon serait si malsain? Qu’une pomme pouvait être obscène? Que les légumes seraient olé-olé? Que le chocolat dévoierait des innocents?

J’adore découvrir de nouvelles choses et choisir des lectures atypiques! Ce roman au titre évocateur et à la couverture suggestive m’a donc interpellée dès que j’ai reçu le catalogue de la rentrée littéraire ! Et vous, vous laisserez-vous dévergonder par cette lecture? SI vous souhaitez vous challenger, ou que comme moi vous adorez lire des choses qui sortent de l’ordinaire : FONCEZ !

Merci infiniment à la team Flammarion pour leur confiance 🙏🏼😘

Laisser un commentaire

Je m’appelle Alexia et je suis passionnée de lectures.

Je ne me cantonne pas à un genre particulier et j’adore sortir de ma zone de confort (RIP ma CB). Autant vous dire que depuis la création de mon compte « bookstagram » ma pile à lire devient monstrueuse, pour mon plus grand bonheur! Bonne visite !


Retrouvez moi également sur :


Restez informé.e


Catégories


Mes derniers articles


Dans le même genre


Vu sur instagram

En savoir plus sur Ma page lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture