« Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence. »
Les HPI. Haut Potentiel Intellectuel. Qui n’a pas entendu au moins une fois cet acronyme sans savoir ce qu’il signifiait vraiment, ni ce qu’il impliquait réellement? Nous acquiescions vaguement, écoutions les gens qualifier / se qualifier d’HPI. Lorsque @delcourt_soleil_bd m’a proposé de lire ce nouveau graphique (merci mille fois Sibylline) de @loulubie que j’avais découvert grâce à la pépite « Et à la fin ils meurent », j’ai dit oui avec une impatience à faire bouillir de l’eau! 🫧
Et c’est à nouveau un défi relevé haut la main pour l’autrice, qui décortique l’acronyme HPI et présente un panel des « types » d’HPI qui peuvent exister grâce à Birdo, un oiseau attendrissant diagnostiqué HPI très tôt, et Raya, une poissone (je peux dire poissone @autricesetheroines ?) qui se cherche qui l’a découvert une fois adulte. Les difficultés rencontrées socialement, les amalgames couramment réalisés, les lacunes de certaines éducateurices face à ces personnalités plus sensibles, plus curieuses, et plus éveillées que d’autres… tout est abordé, documenté et magnifiquement illustré.
« Alors j’ai eu si peur de ne pas être aimé que j’ai appris à me planquer. »
Est-il bien utile de préciser qu’évidemment, cet ouvrage n’est pas exhaustif et que vous (ou quelqu’un.e de votre entourage) peut très bien être HPI même s’iel ne se reconnaît pas dans cette histoire? Comment le savoir? Réaliser un test auprès d’un.e professionnel.le de santé. Et lire ce livre, qui vous éclairera entre autre sur les fameux tests en lignes si « pratiques ».
Je ne voulais pas terminer cette petite chronique sans préciser qu’outre l’histoire et les dessins, j’ai adoré la structure du graphique. J’ai « surkiffé » le design qui différenciait l’histoire des explications (l’aspect cahier)
Alors, avez-vous envie de lire ce graphique?









Laisser un commentaire