J’avais entendu beaucoup de bien de ce récit lors de la rencontre « Pépites féministes » organisée par Juliette à la librairie Flora Lit (Paris XIV). Imaginez donc ma joie lorsque Gallimard Jeunesse a annoncé sa sortie poche et l’a ajouté au catalogue du bookclub!
Queen Kong est un récit d’une centaine de page, très court mais terriblement percutant. La narratrice est une lycéenne, anonyme, qui décide de suivre ses envies et de découvrir son corps et sa sexualité. Curieuse, elle se conforme tout d’abord aux règles du groupe puis s’en écarte lorsqu’elle s’aperçoit que cela ne lui convient pas. Car si ce « genre de comportements » est toléré, parfois admiré, chez un jeune homme, une jeune femme ne rencontrera qu’opprobre et désapprobation.
« Ce dont j’ai le plus honte, c’est d’avoir fait des choses dont j’avais pas vraiment envie»
En proie aux rumeurs puis mise au pilori , elle tente de garder la tête haute et n’a qu’une volonté : rester libre de suivre ses désirs face à un tsunami de vindicte et de haine qui l’assaille sans répit.
« Mais, contrairement à ceux qu’on harcèle pour rien, moi je sais ce qu’on me reproche. Et je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. Ouais. »
D’une plume incisive, l’autrice dénonce le harcèlement scolaire tout en mettant en lumière une adolescente qui fait front pour vivre librement et pleinement. Coup de cœur pour cette Queen Kong au langage familier, parfois vulgaire, qui reflète la colère d’une jeune femme incomprise qui cherche à se faire entendre et respecter.
« Devant leurs têtes de voyeurs, j’ai compris. J’ai capté que mon 🍑 n’appartenait pas qu’à moi. Ça m’a foutue en colère. Une colère froide dont je pouvais parler à personne. C’est là que la solitude a commencé, peut-être. Et ma liberté aussi. Ma liberté que j’avais l’impression de voler. »
Grâce à cette lecture j’ai découvert la maison d’édition Thierry Magnier spécialisée dans la littérature jeunesse et ado, ainsi que leur collection l’ardeur dédiée au YA. J’espère de tout cœur vous avoir donné envie de découvrir ce roman et cette maison!
TW : harcèlement scolaire









Laisser un commentaire