Le traducteur des lettres d’amour – Lynne Kutsukake

Les #editionsfaubourgmarigny ont décidé de faire un tour dans le Japon de l’après-guerre. Ce roman polyphonique m’a permis de rencontrer deux petites filles Fumi et Aya, Kodo sensei, Matt et Nancy des Amerikajin, et Sumiko une belle jeune femme. Casserole démocratique, melting pot, chokoreto, honte et travail… Chaque personnage va présenter un morceau de son quotidien dans un Japon meurtri par la guerre et sous occupation américaine. Leurs chemins vont se frôler, parfois se croiser, et mettront en lumière les aspérités d’une démocratie imposée et les failles d’une cordialité motivée par le besoin.

J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je ne sais pas comment choisir les bons mots pour en parler. J’y ai appris énormément de choses que je ne connaissais que peu, qui n’ont été qu’évoquées dans les romans japonais que j’ai lu. Je ne savais pas, par exemple, que le général McArthur recevait des milliers lettres et qu’un marché s’était mis en place autour de la traduction.

Avec retenue et pudeur, l’autrice aborde les affres de l’après-guerre et les souffrances d’une population vaincue par la guerre, la maladie, la pauvreté et la faim. Elle évoque à demi-mots le rejet de ce qui n’est pas japonais, des hāfu et des difficultés d’intégration de ces japonais venus d’ailleurs. Saviez-vous que les américains d’origine japonaise avaient été parqués dans des camps au Canada et que certains ont été « renvoyés au pays »?

Le temps de 380 pages, l’autrice a organisé un tour d’horizon poignant dans un pays occupé. Témoin impuissant de leur quotidien, je n’ai pu qu’observer les difficultés auxquelles chaque narrateur fait face via ces tranches de vie touchantes et révélatrices des bouleversements subis par une population qui reste sur le qui-vive quant à la précarité du quotidien.

Amateur.ices de littérature japonaise, ce roman devrait vous plaire!

Laisser un commentaire

Je m’appelle Alexia et je suis passionnée de lectures.

Je ne me cantonne pas à un genre particulier et j’adore sortir de ma zone de confort (RIP ma CB). Autant vous dire que depuis la création de mon compte « bookstagram » ma pile à lire devient monstrueuse, pour mon plus grand bonheur! Bonne visite !


Retrouvez moi également sur :


Restez informé.e


Catégories


Mes derniers articles


Dans le même genre


Vu sur instagram

En savoir plus sur Ma page lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture