Une histoire de sorcière avec une touche de magie? Je dis oui! Je ne peux donc que remercier Laury-Anne pour cet envoi! Cette première lecture en tant que Flamboyante démarre très bien l’année et est de bon augure pour les prochaines lectures !
Au XIXème siècle Margaret Harlowe, jeune fille de bonne famille, exerce à ses heures perdues ses talents d’herboriste, et parfois même, un peu plus… 150 ans plus tard, Augusta Podos déniche le travail de ses rêves à Harlowe House. Son enthousiasme se confronte à l’inertie de sa vie de couple bien monotone. La découverte du mystérieux portrait de Margaret l’interpelle mais malgré ses recherches, elle ne retrouve aucune trace de son existence passée… À mesure que le voile se lève sur la vie de Margaret, les recherches d’Augusta avancent et le lien entre les deux jeunes femmes se renforce jusqu’à réveiller un pouvoir sombre et mystérieux.
Fascinée dès les premières pages par cette histoire j’ai dévoré ce roman d’une traite. La découverte d’un musée privée, les recherches dans les archives, le pouvoir occulte qui rôde telle une épée de Damoclès sur la tête d’Augusta, m’ont envoûtée et conquise. J’ai cependant refermé ce roman avec un goût de trop peu car j’aurai souhaité en découvrir davantage sur la famille Harlowe, sur les pairs de Margaret, sur ses pouvoirs mystiques.
L’exclusion sociale, l’isolement et le dédain de soi sont pointés du doigt… Davantage qu’une « simple » histoire de sorcières, ce roman témoigne du pouvoir du féminin au XIXème et au XXème siècle et lève le voile sur les barrières qui l’emprisonnent et l’étouffent encore aujourd’hui.
Maintenant, dites-moi moi tout! Est-ce qu’il vous tente? Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé?









Laisser un commentaire