L’automne, l’automne, l’automne… 🦊 Les réseaux sociaux se colorent d’ocre et d’orange et les 🎃 et les 🍁 pullulent sur IG. La magie de ce camaïeu d’orange et de jaune affecte tout le monde, à mesure que l’air se rafraichit.
Mais ce que je préfère en automne (outre les citrouilles, les couleurs chaudes et dorées qui parent les arbres et les sols, les pumkin spice latte, les chai latte, les pulls en maille et Halloween) c’est non pas lire au chaud sous un plaid mais… lire un roman gothique au chaud sous un plaid 🤭
Le temps est idéal pour enfin vous partager cette lecture qui date d’il y a plusieurs mois mais que je trouve parfaite pour la saison automnale!
Est ce que j’ai gaspillé quelques caractères pour cette riquiqui ode à l’automne? OUI!
« Je sentis l’atmosphère changer. Je fus saisie d’une profonde et angoissante tristesse que je ne comprenais pas. J’en ignorais l’origine. »
Elena, aide soignante, est envoyée à la cité des doges pour tenter de soigner Samuel, atteint d’épilepsie. Alors qu’elle rêve de palazzo et d’art, elle se retrouve cloîtrée dans une villa délabrée, vacillant au gré des courants d’air. Dépitée, elle étouffe ses envies pour se consacrer à sa tâche. Mais très vite un doute l’assaille : son patient est-il atteint de folie ou est-il hanté par un fantôme?
La première moitié du roman m’a plongé dans une ambiance pesante et mystérieuse, où la tristesse et la mélancolie exsudent des murs de la villa. L’humidité qui imprègne chaque pièce se fait pesante et rend l’attente lourde et étouffante : Que va-t-il se passer? Quand est-ce que la prochaine crise aura lieu?
Et alors que l’impatience et la tension commencent à atteindre un pic, la deuxième moitié apporte un nouveau souffle au récit. L’aiguille du temps, jusque là figée, se remet en branle : les passions se réveillent, les masques tombent, et les rêveries sont plus prégnantes.
Si vous êtes amateur.ices du genre, je ne peux que vous dire de vous laisser tenter! Aux autres… si vous n’êtes pas fan des « longueurs » et des rythmes lents, vous risquez peut-être de passer à côté… Mais je ne peux que vous le recommander si vous décidez d’essayer ! Quant à moi… C’est tout ce que j’aime !
J’ai été conquise par ce roman gothique qui avait pour toile de fond la belle Venise des années 1800!









Laisser un commentaire