Amélie, architecte d’intérieur et maman mariée, est troublée. Après un long combat contre le cancer, elle voit enfin la lueur d’espoir au bout du tunnel. Pourtant, un sentiment d’insatisfaction remet en question son quotidien.
Alternant entre flashbacks et présent, Laure Manel nous plonge dans l’esprit d’Amélie, une femme qui se cherche. Nous la découvrons fragilisée par son accouchement et les violences obstétriques subies, minée par ce cancer post natal surprise…
« Tu voulais des surprises dans ta vie… Alors voilà. Forcément, il y en a des belles et des moins bonnes. Mais c’est ça, être vivant…Aimer, c’est prendre le risque de souffrir. C’est un package. »
Étrangement intime et personnel, ce roman m’a marqué et parlé avec la volonté de changement, d’Amelie, son souhait de se ré-approprier ses choix malgré les incertitudes et peurs qui l’habitent.
L’autrice dénonce de nombreux sujets encore tabous aujourd’hui : les violences obstétriques, la pression sociale de devoir rentrer dans les petites cases, de se satisfaire de ce qu’on a… Dénoncer oui. Mais pas que. Car l’autrice parle également de reconstruction et surtout d’acceptation.
Lumineux malgré les gravité des événements évoqués, ce roman transmet également l’amour de l’autrice pour sa Bretagne et m’a fait rêver de vent, d’embruns et de falaises (et de marinières, n’oublions pas les marinières!).
Connaissez-vous les romans de l’autrice? Quel est votre favori?









Laisser un commentaire