A la mi-septembre, Bookstagram s’éveille. La rentrée littéraire ? Oui mais pas que ! La maison d’édition Faubourg-Marigny lance son appel à candidatures pour recruter ses partenaires.
Faubourg-Marigny en quelques mots …
Comme elle le dit elle même si joliment, Faubourg-Marigny est une maison d’édition de littérature contemporaine, d’ici et d’ailleurs qui a été créé en 2020 par le groupe Geste Editions. La directrice éditoriale, Laury-Anne Frut, forte de son expérience aux Editions First et Charleston (groupe Leduc), choisit soigneusement les 10 romans qui entreront dans le catalogue du label. Les romans sont principalement historiques (pas tous mais majoritairement). En cas d’allergie pour l’historique, passez votre chemin 🙂
Etre partenaire, qu’est-ce que c’est ?
Les lecteur.ices sélectionné.es auront le privilège de recevoir en avant-première les parutions de la maison, au rythme de 1 livre par mois, à l’exception de la période estivale et de Noël. Environ 10 livres, qui seront reçus :
- Soit en ENC (épreuves non corrigées) : les envois se font à l’avance pour que les lecteur.ices aient le temps de lire et de rédiger leurs chroniques (positives ou négatives) ;
- Soit en épreuves définitives : quelques jours avant la parution officielle.
Mais être partenaire, ce n’est pas juste recevoir un livre gratuit en avant-première. Si vous postulez uniquement pour ça… passez votre chemin!
J’ai eu la chance de faire partie des sélectionnées pour la promo 2023, et si tout va bien, je ferai partie du cru 2024 également. Etre partenaire est une aventure avant tout humaine ! J’ai eu la chance de rencontrer une bande de nana formidables, toutes de personnalités et de goûts différents ! Dès le premier week-end de sélection, le groupe a vibré jusqu’à une heure indue … Car figurez-vous que nous sommes toutes bavardes ! Cela donne lieu à des conversations bizarres qu’on ne comprend pas trop parfois !
Les lecteur.ices sélectionnés seront donc des « Flamboyants » ! Kékecé ? Il s’agit d’un arbre tropical aux couleurs… flamboyantes ! Sachez d’ailleurs qu’entre nous, nous nous appelons les Flamboyantes et non les Flamboyants !

Comment rejoindre l’aventure ?
Le formulaire des candidatures est disponible à compter de mi-septembre et les résultats sont annoncés début octobre. J’ai inséré ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les candidats !
- Y a-t-il un nombre minimum d’abonné.es à avoir ?
Non il n’y a pas de critères quantitatifs ! Les plus « gros » comptes ne sont pas forcément sélectionnés et les « petits » ont toutes leurs chances ! Bien entendu… il faut être actif (et donc avoir un compte public).
N’oubliez pas que la maison d’édition souhaite avant tout faire connaître ses romans. Si vous avez 0 abonné.es ou que votre compte (IG, Tiktok, FB, etc.) / blog ne parle absolument pas de livres mais uniquement de cactus… Il est peu probable que vous soyez retenu. A moins que Laury-Anne ne change la ligne éditoriale pour parler de livres à cactus ?
- Quels sont les critères ?
Il n’y a pas de profil type. Il faut avant tout être passionné.e et honnête ! Les chroniques, positives comme négatives, sont acceptées : il n’y a aucune censure de la part de la maison !
Il faut être basé en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg et Suisse pour des raisons logistiques (et que Laury-Anne ne s’arrache pas tous les cheveux chaque mois).
- Faut-il avoir déjà lu des livres de la maison ?
Mon opinion : oui ! Au moins 1… Ou alors aimer lire / avoir lu des romans du même style, et savoir les mettre en valeur dans le formulaire de candidatures. Car ça serait vraiment dommage de participer, d’être retenu.e, et au final de se dire : ce n’est pas mon style de lecture donc je n’ai pas aimé l’aventure… La maison dont la ligne éditoriale se rapproche le plus de celle de Faubourg serait je pense… Charleston!
- Peut-on lire en ebook ?
Oui bien sûr ! Il faut demander un exemplaire e-book car l’envoi n’est pas systématique mais il ne sera disponible en même temps que les ENC mais bien plus tard.
- Pourquoi n’a-t-on pas retenu mon profil ?
Vous êtes très très nombreu.ses à candidater, et malheureusement il n’y a pas de places pour tout le monde ! Il me semble que la maison a fait le choix d’avoir 50 partenaires… En fonction des désistements des anciennes, il peut y avoir plus ou moins de places ! Pour 2023, il y avait 20 places vacantes. Pour 2024, il n’y en aura que 10.
Si vous n’avez pas été retenu, ne perdez pas confiance en vous et retentez votre chance l’année suivante ! Et l’année d’après s’il le faut. Et celle d’après encore ! Par contre si vous ne faites ça que pour recevoir des livres gratuits, arrêtez vous dès maintenant…
J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez. Autrement, n’hésitez pas à consulter les story « à la une » du compte Faubourg-Marigny, ou à les laisser en commentaires sur le blog.
PS : Merci beaucoup Laury-Anne pour le don de la photo de famille FM 🙂









Laisser un commentaire