« Les vagues emportent les secrets. Seule la mer les connaît, mon petit, et elle les garde précieusement. »
Tout le monde a entendu parler du naufrage du Titanic en 1912. Saviez-vous que bien avant en 1838 avait eu lieu celui du Pulaski? Il est également connu sous l’anachronisme de Titanic du Sud. Et depuis le film qu’on ne présente plus, j’ai conservé une fascination pour toutes ces histoires de naufragés et de bateaux perdus. Quelle n’a pas été ma joie en découvrant ce titre aux éditions Faubourg Marigny!
J’ai été captivée par l’histoire de ce naufrage découvert en compagnie de Lily Forsyth et Augusta Longstreet. Contaminée par l’excitation du départ et par l’allégresse entourant le voyage, j’ai été touchée par la personnalité et le caractère de ce duo, redoutant à chaque page l’imminence du drame.
Les chapitres, assez courts, s’entrecoupent avec la partie Présent qui m’a également conquise. Everly, curatrice, a pour mission de monter une exposition autour du Pulaski, dont l’épave a été retrouvée au large de la Caroline du Nord. Mais comment déchiffrer les fantômes du passé lorsqu’elle ne parvient pas à apprivoiser les siens?
L’alternance entre passé et présent permet de conserver jusqu’au bout une aura de mystère et d’espoir surtout lorsque l’autrice nous plonge au cœur de la tragédie. Les pages ont défilé, la poussière s’est levée, l’eau s’est raréfiée, les fouilles se sont poursuivies, le froid s’est installé. Chaque trouvaille, bien qu’excitante, n’a été qu’un cruel rappel du naufrage. Et même si j’avais hâte qu’Everly réussisse à lier passé et présent, j’ai savouré et j’ai adoré dépoussiérer les archives en sa compagnie.
Au fond de l’océan sourd une torpeur funeste où les épaves côtoient les profondeurs. Plongé dans la quiétude et l’immensité de l’océan Atlantique, le Pulaski est prêt à livrer ses secrets. Saurez-vous les décrypter?
Editions Faubourg Marigny, 13 juin 2023, 557 pages.









Laisser un commentaire